La plupart des produits et services sont généralement conçus pour l’utilisateur moyen, jeune, en bonne santé, droitier, blanc, de sexe masculin, mesurant 1,80m. En fait, la « moyenne » des utilisateurs « standardisés » ne représente qu’une minorité et n’est pas représentatif de l’ensemble de la population. Cela a pour conséquence de créer des groupes d’individus qui se sentent exclus de l’offre produit car celle-ci ne correspond pas à ses besoins.
Les bénéfices de la conception universelle pour les entreprises
La conception pour tous apporte de nombreux avantages pour les entreprises :
- Elle augmente le nombre d’utilisateurs potentiels de produits et services et, par conséquent, engendre une hausse des ventes.
- Elle améliore la satisfaction de l’utilisateur et les besoins des consommateurs et, de ce fait, accroît leur loyauté envers l’entreprise. Elle les fidélise.
- Elle accroît la compétitivité des sociétés, favorise la détection d’opportunités sur le marché, génère du business additionnel.
- Elle améliore l’image de l’entreprise en montrant que, en dehors des bénéfices économiques, celle-ci poursuit également des objectifs sociaux.
- Elle augmente les possibilités de succès d’un nouveau produit parce que les consommateurs ont participé à son processus de développement et ils leur en seront reconnaissants, dès le début.
Connaître sa clientèle
Ainsi, nous devrions-nous poser plusieurs questions lors de l’élaboration d’un produit ou services, à travers un cahier des charges qui réponde aux attentes du plus grand nombre des usagers.
De meilleurs produits et services
Les usagers sont très différents les uns des autres. Le designer doit en tenir compte dans l’élaboration d’un produit. Le design inclusif crée de meilleurs produits et services parce que le référentiel est l’usager dans toute sa diversité, et non l’homme standard.
Au-delà de l’invalidité
Il existe de nombreuses formes d’exclusion. On pense le plus souvent au handicap physique. Les points suivants expliquent comment nous pouvons être exclus par l’âge, la capacité, le sexe et la culture. Cette liste est bien évidemment non exhaustive. Nous pouvons être exclus géographiquement, financièrement, socialement.
Âge
Les personnes âgées sont régulièrement ignorées en tant que consommateurs ou de membres actifs de l’économie, mais le marché des seniors devient de plus en plus important. En fait, un groupe d’âge cible de 18-35 ans exclut la plupart de la société d’aujourd’hui. Nous vieillissons tous, et les concepteurs et les entreprises auront besoin de comprendre les modes de vie, de plus en plus active et autonome, des personnes âgées.
A l’inverse, la prise en compte du quotidien des enfants dans l’aménagement des espaces de vie est bénéfique pour les personnes adultes de petite taille. Si nous ne regardons pas cette dernière catégorie de population, mais travaillons sur l’amélioration de la qualité de vie de nos chers enfants en rendant les équipements plus accessibles (robinetterie, hauteur des plans de travail…), nous en faisons bénéficier celle-ci.
Capacité
Le handicap n’est pas limité aux utilisateurs de fauteuils roulants. Il y a un large éventail de conditions qui peuvent être invalidantes. Celles-ci peuvent être majeures ou mineures, temporaires ou permanentes. Elles peuvent être également sensorielles, physiques, ou cognitives. Il peut s’agir de la myopie, de la perte d’audition, d’avoir une jambe cassée, d’être enceinte, de se déplacer avec une poussette, d’avoir une valise, d’être fatigué, ou même d’avoir des allergies.
Sexe
Les femmes sont sous-représentées en tant que consommatrices. Elles sont pourtant les décisionnaires pour la plupart des achats des ménages. Les produits et services dont les attentes des femmes n’ont pas été prises en compte dans leur élaboration, représentent des occasions manquées d’actes d’achats. Les femmes sont une force importante et influente dans la société d’aujourd’hui.
Culture
L’immigration et la migration ont augmenté la diversité ethnique et culturelle dans la plupart des grandes villes. Il est important de tenir compte des besoins des personnes dont la langue, les valeurs, la culture et les coutumes peuvent différer de la nôtre.
Nous pouvons tous être exclus
Dans des situations différentes, tout le monde peut être exclu et trouver l’environnement dans lequel il se trouve, difficile. Le concept de l’utilisateur standard ne correspond pas au monde réel. En prenant en compte les nombreuses façons dont nous pouvons être exclus, il est possible de répondre aux besoins du plus grand nombre de personnes.
L’accessibilité véritable prendra du temps, mais le chemin parcouru ces dernières années donne le droit d’espérer que, du militantisme d’une poignée d’acteurs, nous passerons demain à un réseau de plus en plus étendu de professionnels convaincus, pour le plus grand bénéfice des citoyens, car nous sommes tous amenés à être, un jour ou l’autre, en situation de handicap dans un contexte donné.
merci pour ces informations particulierement instructives. On sent tres clairement une excellente connaissance et un savoir faire indeniable. Je vous recontacte rapidement pour aller plus loin ensemble dans des applications concretes. Cordialement
Cher Monsieur,
Je vous remercie de la confiance que vous me témoignez. Après étude de vos besoins et compréhension de vos attentes, je vous apporterai les solutions les plus économiques afin d’être en conformité avec les obligations de la loi du 11 février 2005 relatives à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, et d’accélérer votre retour sur investissements. A très bientôt.
Cordialement,
Ludovic HENNION