La mise en place d’équipements adaptés pour les personnes en situation de fragilité est synonyme d’univers médicalisant et stigmatisant. Louer une chambre PMR dans un hôtel vous invite bien souvent à vivre une expérience d’un séjour en établissement médicalisé, alors que vous aspiriez à dormir dans un espace de bien-être, de rêve, et de détente.
C’est au salon Equip’Hôtel à Paris qu’a été présentée la SENSES ROOM, une chambre PMR pour l’hôtellerie de luxe. Orchestrée par Francis van de Walle, et réalisée avec la complicité de Pierre-Henri BOUCHACOURT (Studio PH2B), architecte d’intérieur spécialisé dans les maisons médicalisées, la SENSES ROOM est une chambre à la pointe du design et du luxe dédiée à l’accessibilité.
De nouvelles technologies à expérimenter, une optimisation du bien-être pour tous, un concept novateur dans l’univers hôtelier
Toutes les contraintes liées à l’accessibilité ont été subtilement intégrées et sont invisibles. A la pointe de nouvelles technologies, cette chambre met en éveil tous nos sens pour un plaisir partagé. Cette chambre présentée dans une version luxe est un concept qui pourra par la suite être adapté dans des versions plus accessibles.
Luminothérapie, sons nouveaux, moquette en 3D, chemins de Leds, douche sonore… sont au rendez-vous pour une escapade inoubliable et confortable. La SENSES ROOM, chambre « multi-sensorielle » avec dressing et salle de bain a été réalisée avec des matériaux d’exception et subtilement aménagée pour répondre aux besoins et au bien-être de tous.
LA CHAMBRE
Une chambre toute en ondulation, dans des tonalités d’ivoire, écru et blanc cassé éveille nos sens avec des jeux de LED par l’action de luminothérapie, de la musique et des sons spécifiques; ainsi que des senteurs diffusées dans la chambre et dans la douche. Des coussins et des interrupteurs avec des textes en braille. Le sol est recouvert d’une moquette composée de différents tissages pour obtenir un effet 3D et aider les non voyants à se déplacer dans la chambre. Sous la forme d’un trompe l’oeil numérique se trouve un plafond acoustique. Les rails pour rideaux automatiques fonctionnent avec des détecteurs de présence pour l’ouverture et la fermeture des rideaux. Des jeux de lumière permettent de travailler sur la luminothérapie en recréant par exemple le lever et le coucher du soleil.
La chambre est équipée de détecteurs de présence ainsi que des chemins de LED pour permettre une certaine autonomie. Des enceintes spéciales à vibrations ont été mises en place pour diffuser de la musique à ondes intégrées dans la tête de lit. La musique transmet une énergie vibrante aux murs et autres supports qui sont ainsi transformés en enceintes. Un son enveloppant qui révolutionne la musique. Enfin, le dressing adapté aux personnes handicapées est composé d’une tringle éclairée par des LED qui se met automatiquement à la hauteur souhaitée.
LA SALLE DE BAIN
Pour un accès fluide et agréable à la salle de bain, la porte coulisse sans rail au sol. Le décor de la salle de bain est en forme de roc avec des arrondis. La robinetterie et la douche à sensations a des fonctions de recréer la pluie avec des gouttes de 19mm de diamètre qui s’écoulent ou encore de diffuser des senteurs. Le toilette « qui prend soin de vous » est doté d’un arrosage automatique. Un détecteur se cache dans une petite latte permettant ainsi de savoir si une personne est tombée diffuse une alerte.
L’éclairage, source de bien-être, est en partie intégré à la douche avec des effets arc en ciel et offre la possibilité de pouvoir choisir les couleurs selon ses envies, ses besoins.
Les barres de maintien sont subtilement dissimulées et intégrées dans cet espace de bien-être permettant à tous de cohabiter, de partager et de profiter pleinement de moments de détente dans un cadre idyllique.
L’ACCESSIBILITE INVISIBLE, C’EST POSSIBLE!
Bien pensée, une chambre PMR peut devenir non stigmatisante en la transformant en espace de bien-être, de ressourcement et de soins du corps avec des équipements esthétiques.
Le chantier est ouvert. Devant le constat d’une absence de la prise en compte des autres typologies de handicaps – seul le handicap moteur est en général traité – il faut donc revoir les codes et penser dès le cahier des charges à la démarche de la conception universelle dans tout futur projet de création ou de rénovation d’un hôtel. La SENSES ROOM est appréhendée comme un laboratoire pour démontrer que l’on peut faire de belles choses grâce au talent de nos architectes et designers. Certaines réponses peuvent aussi être apportées dans les chambres standards, notamment le contraste entre deux couleurs (interrupteurs foncés sur mur clair par exemple) pour apporter un confort aux personnes en déficience visuelle.
L’UNIVERSAL DESIGN ORGANISATION oeuvre dans cette voie en accompagnant les maîtres d’ouvrage et les architectes d’intérieur dans la prise en compte de la démarche de la conception universelle pour les projets hôteliers de 2, 3, 4 et 5 étoiles dès le cahier des charges.
Cette démarche s’applique aussi envers les industriels pour favoriser l’emergence de nouveaux équipements design, non stigmatisants et à faible coût de manière à répondre aux attentes des usagers et des hôteliers.
L’Universal Design Organisation était présent les 10 et 11 mars 2015 au salon URBACCESS à Paris pour présenter la SENSES ROOM et promouvoir la démarche de la conception universelle dans les nouveaux concepts de chambres d’hôtels dès le cahier des charges de tout projet de rénovation ou de construction neuve du 2 au 5 étoiles.
J’aimerais connaître le prix de conception de la senses room.
Merci par avance