Trop de normes tuent la norme. Portes coupe-feu, cloisons d’escalier, les travaux pour la mise aux normes en matière de sécurité incendie ont fragilisé les petits hôtels indépendants. D’ici à 2015, ils devront encore se conformer aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées. Pour certains, ça va être infernal. Il faut modifier l’ascenseur, aménager des chambres spéciales. Cela va entraîner la fermeture de ceux qui ne pourront pas assumer ces investissements. Tentons d’y remédier par la conception universelle.
Cas pratique : la chambre PMR Executive ou chambre d’hôtel réalisée en conception universelle
Tout hôtel dispose de chambres PMR (Personne à Mobilité Réduite), leur nombre variant suivant le nombre de chambres dans l’établissement. De superficies supérieures aux chambres standards afin de permettre à minima la rotation d’une personne se déplaçant en fauteuil roulant, les chambres PMR coûtent chères à l’exploitant hôtelier. En effet, dotées d’équipements spécifiques, souvent inesthétiques, stigmatisant le handicap, elles enregistrent pour la plupart un taux d’occupation très faible.
Tout investisseur hôtelier y voit un manque à gagner, un investissement non productif, des chambres attribuées en dernier recours si l’hôtel est complet. Cela se traduit par une perception négative de la loi du 11 février 2005 sur la mise en accessibilité des ERP (Etablissements Recevant du Public). A quoi bon investir, un hôtelier vous dira qu’il voit deux personnes en fauteuil roulant par an en séjour dans son établissement.
Côté client, une personne valide à qui l’on attribue une chambre PMR se sentira discriminée, n’ayant pas eu l’obtention d’une chambre standard comme tout le monde. Alors qu’une nuit passée à l’hôtel est vécue comme une expérience à vivre, un repos bien mérité, l’usager est emmené dans une expérience apparente à un séjour en établissement médicalisé. Or la salle de bain est aujourd’hui considérée comme un espace de soin du corps et de détente, pour passer un moment de bien-être. L’usager valide est plongé dans une expérience sensorielle qui le marquera. Il restera sur une image négative de son séjour et ne reviendra plus dans cet établissement.
Aussi, pour l’usager concerné, à savoir la personne à mobilité réduite (personne en fauteuil roulant, celle se déplaçant avec des béquilles, ou encore la personne âgée), la chambre PMR ne fait qu’entretenir son quotidien avec un équipement au design stigmatisant. Peu d’hôtels proposent en effet de vivre une expérience qui lui permet de s’évader et d’oublier son handicap.
Enfin, il y a les oubliés, qu’il s’agisse des non-voyants ou malvoyants, des sourds ou malentendants, et ceux présentant des handicaps cognitifs. Si des efforts sont faits dans l’accessibilité au bâtiment et à l’accueil de la personne (chemin balisé, borne audio), tout reste à faire dans l’aménagement des chambres dès lors que ces personnes s’apprêtent à rentrer dans celles-ci, ces espaces hostiles à leur handicap puisqu’ils ne sont pas adaptés, que ce soient les chambres standards ou les chambres PMR.
Si nous sommes dans une impasse aujourd’hui – l’échéance de la loi arrive dans moins d’un an – c’est que nous ramenons les enjeux financiers (retour sur investissements) et commerciaux (cible marketing) à une minorité, la personne handicapée, associée à la personne en fauteuil roulant, au nombre de 200 000 personnes en France.
Au final, les attentes de ces différentes catégories de personnes citées ci-dessus – l’hôtelier, les usagers valides et ceux en situation de handicap – ne sont pas satisfaites.
Alors que si l’hôtelier investit dans un équipement au design esthétique – et je parle ici d’investissement au sens d’engager une rénovation, et non de surcoût car il n’y en a pas – l’ensemble des usagers vivra une expérience satisfaisante. Ils reviendront car le produit correspond à leurs attentes.
Prenons l’exemple des chambres conférences présentent dans certains hôtels. Celles-ci correspondent à des chambres modulables, permettant un aménagement d’une chambre la nuit et d’une salle de réunion durant la journée, le lit étant rabattable. L’hôtelier optimise ainsi un même espace avec une double fonction, apporte un service supplémentaire à sa clientèle, et développe son chiffre d’affaires et sa marge sur une même durée.
Revenons aux chambres PMR, et retenons la modularité des chambres conférences. On en vient à la réalisation d’une chambre pour tous, avec la mise en place à la demande d’un équipement spécifique design, non stigmatisant et amovible, répondant ainsi aux attentes des usagers valides et de ceux en situation de handicap.
De nombreuses innovations produits ont été faites dans ce domaine pour le bien-être des usagers. Parmi celles-ci, citons la société PELLET ASC avec son produit « Siège de douche ARSIS « design pour tous », escamotable avec béquille automatique. Le siège peut être retiré et remplacé par une tablette pour cacher le support mural.
PELLET ASC est un fabricant 100% français et est distribué au niveau national par tous les grossistes sanitaires. Plus d’informations sur le site www.pellet-asc.fr.
La chambre PMR Executive, un nouveau concept ?
Côté investisseurs, nous pourrions aller plus loin dans la démarche. S’agissant de chambres plus grandes, les chambres PMR sont semblables pour certaines à des chambres Executives ou des suites. Avec une prestation de confort supplémentaire (minibar, coffre-fort, planche à repasser, plateau courtoisie par exemple), les chambres PMR pourraient être vendues comme une chambre Executive auprès d’une clientèle de personnes valides, et donc à un prix plus élevé, et louées au prix d’une chambre standard pour les personnes présentant un handicap. Le taux d’occupation de ces chambres serait optimal, générateur de chiffre d’affaires additionnel.
C’est évidemment un discours à manier avec subtilité auprès des clients finaux, à utiliser en dernier recours car il ne faut pas priver une personne en situation de handicap de réserver une chambre PMR pour le jour même. Mais généralement, celles-ci anticipent leurs déplacements.
C’est aussi une attention particulière voire solidaire apportée aux personnes en situation de handicap que de leur permettre de vivre une expérience de bien-être à l’hôtel, comme c’est le cas pour toute personne valide lors d’un séjour touristique ou professionnel, mais à moindre coût.
Tout le monde serait gagnant, l’hôtelier, les usagers valides et ceux en situation de handicap. C’est cela, une société inclusive.
Bonjour,
je viens de parcourir votre blog et j’aimerai rentrer en contact avec vous.
Il me semble que nos parcours professionnels sont assez proches et que nos centres d’intérets actuels sont convergents
Je suis Directeur du filiale de la société EO GUIDAGE spécialisé dans l’accessibilité de la chaine du déplacement et qui travail ce sujet depuis 1993 d’ou son positionnement de leader sur le marché Européen.
Pour me contacter
Guillaume VETTE
Directeur d’Exploitation
ACCESS FOR ALL
gvette@accessforall.fr
06.71.86.04.15
Bien cordialement
Bonjour,
J’ai le plaisir de vous faire découvrir l’article que j’ai écrit sur ce thème quand j’étais encore au CRT Paris Ile-de-France http://pro.visitparisregion.com/Vos-outils-et-Presse/Documents-Pratiques/Guides-pratiques/L-Accessibilite-une-opportunite-pour-la-destination-Paris-Ile-de-France-Cahier-pratique
Cordialemen,
Caroline DODANE
Directrice associée
ACCESSUD
http://www.accessud.fr
Bonjour,
Merci pour votre article. J’invite les lecteurs à le lire attentivement.
Cordialement,
Ludovic HENNION