L’organisation professionnelle actuelle dans l’aménagement d’espaces présente des limites. Aujourd’hui, le processus d’élaboration d’un produit, quelle que soit son échelle (objet design, mobilier, architecture, urbanisme et paysage,…) est promu par le maître d’ouvrage qui définit un cahier des charges (programme du projet) et confie la conception et la réalisation au maître d’œuvre puis aux entreprises. La réception du produit sur les seuls plans techniques, esthétiques et financiers correspond généralement à la clôture de l’opération.
On peut se demander comment est prise en compte la véritable demande des usagers? Que se passe-t-il en amont et en aval du processus? Quelle est la perception de l’usager sur le produit? Comment se l’approprie-t-il?
Le processus de concertation avec les usagers
L’objectif est de positionner la demande des usagers au cœur des processus d’élaboration des produits destinés aux utilisateurs, quel que soit leur statut (citoyen ou professionnel) ou leurs différences physiques, sensorielles, mentales, cognitives, psychiques, culturelles, sociales ou d’âge.
Pour cela, il y a lieu de mettre en place dans chaque phase des processus d’élaboration du produit, une véritable méthode de participation distinguant au minimum les trois niveaux suivants :
• l’information de l’usager (mise au courant du projet)
• la consultation de l’usager (demande d’avis aux différents utilisateurs potentiels)
• la concertation avec l’usager (phase de négociation et de «prévoir ensemble»)
Au-delà de ces trois niveaux, il est possible d’approfondir la participation de l’usager avec de la coproduction (dans certains cas de figures) ou de la cogestion avec l’usager (phases ou les professionnels agissent de concert avec les représentants d’usagers). (Source : C.R.I.D.E.V.: Centre de Recherche sur l’Intégration des Différences dans les Espaces de Vie).
Intéressons-nous sur ce dernier point et énumérons les moyens dont on dispose aujourd’hui.
Les plans 2D, dessins, croquis, esquisses ont depuis longtemps été utilisés. Il est cependant difficile pour certaines personnes de lire un plan, de comprendre les codes et symboles représentatifs utilisés en architecture. Il est parfois impossible pour celles-ci de se projeter dans le futur espace, de se l’approprier, de se le représenter.
Depuis une quinzaine d’années, les images de synthèses sont régulièrement utilisées, offrant un rendu très réaliste pour faciliter la prise de décision des maîtres d’ouvrages.
De nouveaux outils arrivent sur le marché, avec le développement des nouvelles technologies.
– la 3D par immersion, permettant de se promener dans un monde virtuel. Sujet à de nombreux paramétrages, le coût de la prestation peut devenir vite onéreux.
– L’expérience avec le port du casque est intéressante pour l’avoir testé. Vous êtes projeté dans un monde futuriste, virtuel, avec un sentiment d’enthousiasme et de découverte de ce nouvel outil, prenant le dessus sur une perception de froideur d’un espace qui n’existe pas. Etrange sensation qui peut par moment faire apparaître des troubles de perception, d’équilibre, de mal-être semblable au mal de mer. L’expérience s’arrêtera là, avec une satisfaction d’avoir testé le produit par curiosité, perçu comme un gadget pour certains. De nombreux professionnels vont proposer leurs services dans ce domaine. Pourquoi pas.
Les pieds dans le plan
A contre-courant pourrait-on dire, une société innovante, « LES PIEDS DANS LE PLAN », propose de placer l’usager au cœur de son projet. Et ils ont tout compris. Pour tout projet de conception et d’aménagement d’espace, ils proposent de réaliser votre projet à l’échelle réelle de manière éphémère. Partant du constat que vous allez essayer un produit avant de l’acheter (une paire de chaussures, un véhicule…), paradoxalement, pour le plus grand projet de vie d’un individu, à savoir de faire construire sa maison, il n’était jusqu’à présent pas possible de l’essayer. Nombreux sont les témoignages de personnes qui ont fait construire, et vous font part des erreurs commises, de disfonctionnements, de problèmes de circulation, de vues ou de vis-à-vis. Les conséquences sont souvent coûteuses, on refait faire. Parfois, c’est trop tard, et l’usager va subir celles-ci durant des années.
Inspiré du principe des décors de théâtre, les aménagements sont réalisés en polystyrène à l’échelle 1/1. La réalisation peut se faire dans les locaux de la société LES PIEDS DANS LE PLAN, ou chez le client. Qu’il s’agisse d’un projet immobilier (maison ou appartement), d’agencement d’un magasin, d’un restaurant, d’un plateau de bureaux, d’un programme de logements collectifs ou d’hébergements (hôtels, maisons de retraite, résidence étudiante…), le champ d’application est très vaste.
LES PROBLÉMATIQUES RENCONTRÉES
Particuliers
La personne ne comprend pas le plan, l’angoisse face à un projet de construction, la prise en compte des spécificités de l’utilisateur (capacités physiques, hobby…).
Enseignes de magasin
Un délai court, le plan de la cellule commerciale est complexe, l’objectif de rentabilité au m², le respect du cahier des charges, de la charte, de l’image de l’enseigne, la mise en accessibilité du lieu de vente.
Promoteurs immobiliers
Le marché de l’immobilier en berne, la difficulté d’attirer le client acquéreur au point de commercialisation, le nombre élevé de logements invendus lors du démarrage des travaux, le processus de décision lent de la part de l’acquéreur.
Hôtels, maisons de retraite, résidences de vacances, résidences étudiantes
Des espaces restreints, le coût de réalisation d’une chambre témoin élevé, plusieurs typologies de clients aux besoins différents, la mise en accessibilité des ERP (loi du 11 février 2005).
LES ATTENTES
Particuliers
Voir son futur logement avant de s’engager, se rassurer, valider les différents usages de son futur espace de vie, être acteur de son projet de conception de son futur espace.
Enseignes de magasin
Eviter les erreurs, se rassurer, se couvrir, démarche pour convaincre le décisionnaire, impliquer les vendeurs dans leur futur outil de travail.
Promoteurs immobiliers
Besoin de se démarquer de la concurrence, rassurer le client acquéreur, créer du trafic par une animation commerciale, permettre au client de s’approprier son futur bien.
Hôtels, maisons de retraite, résidences de vacances, résidences étudiantes
Eviter les erreurs, se rassurer, se couvrir, convaincre l’investisseur.
LES BÉNÉFICES
Particuliers
S’approprier son futur espace de vie, évite de commettre des erreurs irréparables, diminution du coût des travaux supplémentaires, amélioration du confort, de la qualité d’usage.
Enseignes de magasin
Optimisation de la rentabilité au m², valorisation du vendeur impliqué dans le projet, facilite la prise de décision, réduit la durée du processus de validation.
Promoteurs immobiliers
Accélération de la prise de décision de l’acquéreur, animation commerciale permet de se différencier, on place l’acquéreur au cœur de son projet, on fait rêver le client acquéreur.
Hôtels, maisons de retraite, résidences de vacances, résidences étudiantes
Optimisation de l’espace au m², valorisation de l’employé, impliqué dans le projet, facilite la prise de décision, amélioration du confort des clients, amélioration de la qualité d’usage pour le personnel.
En conclusion, les nouvelles technologies apportent certes de réelles avancées dans l’amélioration du cadre de vie. Mais la machine ne remplace pas l’Homme. Il est important de revenir aux fondamentaux : Voir, toucher, Ecouter, Ressentir, Vivre ses émotions. C’est l’essence même de l’Homme.
Pour tout renseignement sur LES PIEDS DANS LE PLAN, demande de rendez-vous, de devis, contactez Ludovic HENNION au 06.62.85.25.50
Retrouvez les informations sur la société sur leur site : www.lespiedsdansleplan.fr
Je trouve ton article très clair très pros
Espérons de bons retours
À bientôt
Fred