Développez votre créativité par le Makestorming

DSC_7297

Il est bien connu que le travail en équipe favorise la créativité, l’apport de nouvelles idées, et donne une occasion pour certains d’apporter son point de vue, d’être écouté, d’être considéré, en s’impliquant dans un projet. Ce sont ces fameuses réunions dites Brainstorming.

La tendance en vogue actuellement est ce qu’on appelle le Makestorming. Il s’agit de travailler ensemble sur la base d’un prototype, en impliquant les collaborateurs de l’entreprise de manière transversale, à savoir les services marketing, bureau d’études, travaux, mais aussi en y associant le personnel exploitant, en cuisine et en salle pour un restaurant par exemple. La société LES PIEDS DANS LE PLAN vient de mettre en scène le nouveau concept de Salad & co. C’est une occasion d’ajuster le concept grandeur nature avant le lancement des travaux en optimisant la qualité d’usage. On va jusqu’à compter le nombre de pas lors de l’étude de chaque poste de travail, dans un objectif d’efficacité, de productivité pour le bien-être du salarié. Tout y est étudié : la phase livraison, le service client, le réassort, jusqu’à la phase nettoyage des surfaces.

 

Le bénéfice pour le manager est multiple.

  • Le premier concerne la dimension humaine. C’est un moyen de fédérer les équipes sur le projet d’entreprise. Impliquer le personnel à la base de l’échelle dans une entreprise lors du lancement d’un nouveau concept apporte une satisfaction considérable sur le plan du management. Au demeurant ludique, le personnel s’imprègne vite de l’outil, se l’approprie et adhère rapidement à l’exercice, ayant compris l’enjeu à venir : son bien-être dans son poste de travail.
  • Passer par la maquette réelle permet de s’approprier les lieux, de faire des essais suivant différentes configurations par l’usage, afin de valider la plus pertinente, en considérant les critères ergonomiques, esthétiques et budgétaires.
  • Enfin, l’enjeu pour le chef d’entreprise est de passer en revue l’ensemble des points du projet avant le lancement des travaux et la mise en fabrication du mobilier.

 

Aménagement participatif et collaboratif du concept Salad & co dans les locaux de la société Les Pieds dans le Plan

 

C’est une étape supplémentaire dans un projet d’aménagement qui a un coût relatif voire dérisoire au regard des économies réalisées. La réussite d’un tel exercice suppose une bonne préparation et méthodologie interne afin d’en tirer le meilleur résultat.

***

La société NAD-O, quant à elle, a conçu et développé une méthodologie d’innovation collective et collaborative appliquée aux organisations appelée le Makestorming. Cette méthode s’appuie sur la pédagogie du « faire », favorisant le droit à l’erreur et permettant d’aboutir plus vite à la bonne solution. Le Makestorming combine des techniques de design et d’animation, des machines et des outils de médiation pour s’incarner dans différents formats. Il s’appuie sur cinq pilliers.

 

Pillier n° 1 : Construisez une bulle

Si vous souhaitez favoriser l’émergence et le développement de votre projet, donnez-lui une vraie chance. Offrez-lui une matrice pour se nourrir et des bulles qui le protègent pour qu’il arrive à grandir. Préparez en artisan les temps de travail collaboratif pour les rendre impliquants et productifs. Prévoyez de manière répétée des lieux et des temps courts dédiés où le rapport hiérarchique est proscrit et l’égalité de dignité de mise.

Pillier n° 2 : (Re)ouvrez vers l’intérieur

Ouvrez votre projet dès sa conception. Avant de regarder vers l’extérieur, regardez près de vous, dans l’entreprise. Identifiez les aptitudes dont vous aurez besoin pour le mettre en œuvre et impliquez ponctuellement mais régulièrement des personnes qui les maîtrisent. En concevant votre projet avec sa chaîne de production, vous le connectez avec tous les savoirs et les énergies des parties prenantes. Cela permet d’aller plus loin, de dépasser la bonne idée pour arriver à la meilleure solution possible.

Pillier n° 3 : Ouvrez-vous vers l’extérieur

Votre projet nécessite presque toujours des connaissances et des compétences qui dépassent le cœur de métier de l’entreprise. Vous n’êtes pas les meilleurs en tout. Identifiez des core competencies et allez les chercher à l’extérieur pour ce projet. Cela permettra de le challenger et de faire monter le niveau tout en favorisant le renouvellement de la connaissance, de l’écosystème et de la culture de votre entreprise.

Pillier n° 4 : Prototypez à chaque question

Au cœur du Makestorming, le prototype permet de renouer avec la philosophie du « faire ». Il permet de sortir de la phase purement conceptuelle, de trancher, d’aller plus vite à l’essentiel d’un projet. Il est un outil de travail qui peut prendre de multiples formes, en fonction de situations différentes et des rôles qu’on veut lui faire jouer. Le prototype est l’incarnation d’un projet à un instant t et en ce sens, un facteur fort de cohésion d’une équipe.

Aujourd’hui, le prototype reste malheureusement cantonné à des domaines très spécifiques comme l’ingénierie de conception et est trop souvent remplacé par de vagues études conceptuelles auprès de focus groups. Pourtant, le prototype est un facteur important de la réussite des projets, quel que soit leur domaine. Il doit donc retrouver une place centrale au cœur de tous les projets. Cela demande un changement de mentalité pour renouer avec l’envie (et la possibilité) de montrer (et de réceptionner) un travail imparfait, non fini. Le prototype est ce qui va sortir concrètement d’un atelier de makestorming, mais c’est aussi une philosophie de travail, qui laisse place à l’erreur.

Pillier n° 5 : Partagez et créez du commun dans votre entreprise

Tout ce qui dans votre projet peut bénéficier aux autres sans rien vous enlever, partagez-le au maximum. L’entreprise peut redevenir un endroit où chaque collaborateur et chaque projet est un atout pour tous les autres. Donnez aujourd’hui pour recevoir demain et refondez à chaque instant le bien commun à et de l’entreprise.

DSC_7266

Le « faire », et le « faire ensemble », à l’origine de l’intelligence collective depuis des miliers d’années, n’est plus, aujourd’hui, une posture naturelle. On l’a relégué au rang des techniques ou de l’excécution. Ce, dans les domaines de l’éducation en passant par l’enseignement, et bien entendu dans les organisations.

Des siècles d’enseignement scolaire ont réussi à nous convaincre que « la tête était supérieure à la main ». Même les cours « pratiques » laissent peu de place à la liberté et sont souvent juste une application à la lettre de la théorie. Les écrans nous ont peu à peu éloignés de la matière et donc du sens même des choses. Plus personne ne sait réellement « Comment » faire, et cela génère une réponse assurément fausse à la question du « Pourquoi » le faire. La matière nous rend timides et fébriles, et nous préférons en laisser la pratique aux seuls artistes et « artisans ».

 

Pour tout renseignement sur LES PIEDS DANS LE PLAN, demande de rendez-vous, de devis, contactez Ludovic HENNION au 06.62.85.25.50.

http://lespiedsdansleplan.fr/portfolio_page/commerces-salad-co/

Pour en savoir plus sur le Makestorming, cliquez sur les liens suivants :

http://nod-a.com/

http://makestorming.com/le-contexte/

 

Laisser un commentaire.