Longtemps le handicap a été rejeté dans notre société. De nombreux changements dans nos mentalités ont permis aujourd’hui d’apporter un autre regard sur le handicap et on ne peut que s’en réjouir.
Une définition du handicap :
Pour la première fois, la loi du 11 février 2005 introduit une définition du handicap : « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un poly-handicap ou d’un trouble de santé invalidant ».
Il est important de prendre conscience que tout individu peut à un moment de sa vie, devenir une personne handicapée. Ce n’est pas souhaitable bien évidemment, mais :
- nous l’avons tous été, à notre plus jeune âge (environnement de l’habitat inaccessible pour les plus petits au quotidien). Une animation ludo-pédagogique, rendant les adultes acteurs de la vie quotidienne de leurs enfants à la maison et leur permettant d’identifier les situations à risques, a même été créée : LA MAISON GEANTE, maison telle que la voit un enfant de 2 ans.
- nous le devenons dans certaines situations et sur une durée limitée (femme enceinte, mère de famille avec sa poussette, touriste avec sa valise, livreur avec des colis, personne plâtrée suite à une chute…),
- nous le deviendrons durant nos vieux jours, notre corps trahissant nos faiblesses et nous faisant réaliser que nous n’avons plus vingt ans.
LES CHIFFRES
La première objection que l’on entend est : handicap = personne en fauteuil roulant, soit :
– 200 000 personnes vivant chez elles
– 300 000 personnes vivant en établissement médicalisé
Ainsi, 500 000 personnes, ramenées à 65,8 millions d’habitants, je vous laisse faire le calcul. Ils ne représentent pas un marché significatif. Il n’y a pas d’intérêt à investir. Conséquence : c’est l’exclusion pour celles-ci.
Si on s’en tient à la définition du handicap, aujourd’hui, près d’1,8 million de personnes sont reconnues comme personnes handicapées (source : www.agefiph.fr).
Prenons d’autres chiffres :
– Près de 800 000 femmes enceintes par an
– Plus de 2 millions de poussettes en circulation chaque jour
– 83 millions de touristes étrangers en France en 2013
– 4,1 millions de passagers empruntent les couloirs et escaliers du métro parisien chaque jour
PS : la grossesse n’est pas une maladie, voyager est source de plaisir et de découverte, se rendre sur son lieu de travail par les transports en commun ne doit pas être un calvaire.
D’autres chiffres encore :
– 40% des français sont gênés temporairement ou définitivement
– En 2020, 30% de la population française (17 millions) aura plus de 60 ans
– 5 millions de séniors ont plus de 75 ans
– 1 français sur deux sera en situation de handicap au cours de sa vie (source Agefiph)
– 85% des français le deviennent après l’âge de 16 ans
– 12% des personnes handicapées le sont de naissance, 2 fois plus sont au chômage
– Chaque année, la population de personnes handicapées augmente de 7,6% en moyenne
– 12,6% de la population active déclarent avoir un handicap, seulement 3,9% de ces actifs sont officiellement reconnus travailleurs handicapés, et 5% d’entre eux ont un niveau bac ou plus
– 12 millions de français sont porteurs d’un handicap, parmi lesquels 1,5 million souffrent d’une déficience visuelle, 850 000 ont une mobilité réduite, et 80% souffrent d’un handicap invisible. Ainsi :
- 2 à 3% de la population utilise un fauteuil roulant
- 13,4% souffre d’une déficience motrice
- 11,4% d’une déficience sensorielle
- 9,8% d’une déficience organique
- 6,6% d’une déficience intellectuelle ou mentale
– 80% des handicaps en entreprise sont invisibles
Accidents de la route, accidents domestiques, du travail, maladies invalidantes, épreuves de la vie, en sont les principales raisons.
Ainsi, rappelons que ce qui est fait pour les personnes en situation de handicap est utile à l’ensemble de la population. Rappelons que la télécommande a été inventée pour permettre aux personnes ne pouvant pas se déplacer de leur canapé de changer de chaine. Regardons plutôt le marché lié aux personnes en situation de handicap comme un marché porteur. Appréhender son marché par la dimension de la conception universelle vous permet de toucher 100% de la population.
Le cap des 7 milliards d’habitants sur terre a été franchi au printemps 2012. De quoi attraper le vertige. 650 millions de personnes dans le monde, dont 80 millions en Europe, vivent aujourd’hui avec un handicap, soit environ 10% de la population mondiale selon l’ONU.
Et moi dans tout ça, que fais-je pour ma société, cette société que nous voulons inclusive ? « J’y pense et puis j’oublie », comme le dit Jacques Dutronc?…
Je vous laisse méditer sur ces chiffres tout en réécoutant les paroles de la chanson…
Jacques Dutronc – Et moi, et moi, et moi par danbizet
Retrouvez la Maison Géante sur : www.lamaisongeante.fr